Blogday 29/1/19

Blog day, mardi 29 janvier 2019
(coordination : Emmanuel Triby)

Pour le mois de mai, nous nous sommes fixé l’objectif d’être capable d’écrire en quoi la thématique de l’inscription interroge nos travaux de recherche, en quoi la mobilisation de cette notion est susceptible à la fois d’enrichir notre questionnement et nos résultats, et simultanément de permettre un approfondissement conceptuel de la notion. Notre préoccupation est donc double : faire avancer nos recherches et promouvoir un travail conceptuel propre sur la notion d’inscription.
Dans ce but, je propose d’occuper notre blog day à débattre de cette thématique (déclinée plus loin en 3 questions) : les liens entre formation et inscription.
Remarque : tentons d’éviter de distinguer trop nettement formation et éducation dans notre réflexion.
Cette thématique est apparemment à la fois plus précise et quel que peu décalée par rapport à notre objectif de mai :
– plus précis car nous savons que certains d’entre nous ne travaillent pas de façon vraiment centrale sur les questions de formation ;
– décalé car il ne s’agit pas d’interroger nos travaux respectifs mais de prendre le temps d’une sorte de questionnement transversal.
Je reconnais que ce sont surtout les contributions de Sylvain S qui m’ont conduit à faire cette proposition (ce qui ne veut pas dire que les autres manquent d’intérêt, loin de là !).

Trois éléments me paraissent importants du point de vue de notre projet éditorial :
– se centrer sur la formation pourrait nous permettre de développer une proposition problématique et conceptuelle originale concernant l’inscription, en nous démarquant des travaux de la sociologie, des sciences politiques ou de la géographie ;
– la diversité sémantique du terme formation nous impose une large ouverture de notre questionnement, propice à quelques rencontres inopinées et quelques découvertes savoureuses ;
– forcer nos collègues qui ne sont pas centrés sur la formation à s’interroger sur le rapport entre inscription et formation pourrait constituer l’occasion de questions inédites, porteuses de problématisations inédites.
Il va de soi que ces questions ne doivent servir qu’à nourrir l’avancée de notre réflexion commune.


Emmanuel TRIBY

Professeur des Universités Université de Strasbourg - F LISEC EA 2310 Analyse de l'expérience et formation Responsable Master Ingénierie de la Formation et des Compétences

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search