J’entre en résidence (temporaire) dans la Villa Scriptum
À partir d’aujourd’hui, j’entre en résidence (temporaire) dans la Villa Scriptum
Avec vous je vais découvrir les ressources et peut-être les mystères de cette demeure.
L’entrée est le lieu de réception et de présentation des amis, nouveaux ou plus anciens ; sur le mur face à la porte, un grand tableau, support qui permet de jeter là quelques pensées plus ou moins furtives : phrases parfois un peu alambiquées pour une gymnique cérébrale souriante.

Porte d’entrée et présentation des résident.e.s

le mur face à la porte, un grand tableau, support qui permet de jeter là quelques pensées plus ou moins furtives
Dans le salon, nous pouvons discuter, à partir d’une thématique incidente ou d’une question apportée par quelques invités.
À côté du salon, s’ouvre la bibliothèque qui rassemble les ouvrages et références qui ont, ou peuvent avoir, de l’importance pour notre communauté de chercheurs.
Plus loin, le bureau est le lieu de production ou de mise au jour de textes proposés à nos discussions et susceptibles de faire avancer notre travail collectif de problématisation et de conceptualisation ; des textes courts produits par le résident ou un de ses invités, ou des textes courts tirés de références utiles.
De l’autre côté du couloir central, la salle à manger accueillera nos discussions à partir du produit des cogitations de la personne en résidence (dans sa cuisine…) ou de quelques invités.
À côté, la cuisine est le lieu de rangement de tous les « ingrédients » de notre réflexion ; le lieu bien sûr de leur combinaison dans des productions plus ou moins incertaines. Il nous faudra aller voir régulièrement et sans vergogne dans cette cuisine pour comprendre comment nous pensons et nous cherchons.
Sur la terrasse, à l’extérieur, nous pourrons exposer nos productions, les traces de nos réflexions et interactions, prolégomènes à des publications et des manifestations à venir. Un autre tableau, plus grand, permet d’annoncer quelques évènements intéressants, pour nous comme pour tous nos partenaires en inscription.

Sur la terrasse, à l’extérieur, nous pourrons exposer nos productions, les traces de nos réflexions et interactions, prolégomènes à des publications et des manifestations à venir.

Un autre tableau, plus grand, permet d’annoncer quelques évènements intéressants, pour nous comme pour tous nos partenaires en inscription
Bonjour Emmanuel,
Moi qui ai si peu d’appétence pour les échanges numériques, me voilà rattrapé par le temps socio-technologique et la séduction de cette villa. Merci Emmanuel pour cet accueil qui me (nous?) plonge dans une nouvelle dimension. Quels effets sur nos manières de penser, de communiquer, de partager? Je sens déjà que cela va faire une différence. Et donc va faire expérience.
Géographie de la pensée voilà ce que m’inspire d’ores et déjà cette villa. Une manière d’inscrire la fugacité de celle-ci dans une sorte de carte mentale, des formes de pensées organisées par une topographie virtuelle, des réseaux d’échanges en écho de réseaux neuronaux?
Et je vois tout de suite comme l’écriture est emmenée par cette invitation!
Bon séjour à toi et ravi de figurer parmi les invités!
Sylvain